Si la transformation numérique est clairement identifiée comme un sujet majeur par les directeurs généraux d’intercommunalités, peu de structures se sont effectivement dotées d’une stratégie formalisée. En cause : le manque de compétences dédiées, mais aussi de portage politique.
L’ensemble des politiques publiques sont désormais impactées par le numérique et les intercommunalités sont en première ligne pour piloter cette transformation. Au-delà du slogan marketing de la « smart city », la révolution numérique implique un changement de pratiques qu’une étude publiée début juillet a souhaité évaluer. Elaboré par l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) en partenariat avec Orange Business services et Bearing points, ce « livre blanc » repose sur une enquête à laquelle ont répondu une centaine d’intercommunalités de toutes tailles.
Cette enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé fin 2017 à 1.263 directeurs généraux de services (DGS) d’intercommunalités. Les résultats portent sur l’exploitation de 134 réponses, complétées par 7 entretiens qualitatifs. 90 communautés de communes, 33 communautés d’agglomération ,3 communautés urbaines et 8 métropoles ont répondu à l’enquête.