Après la préfiguration des dispositifs de soutien aux collectivités dans l’ouverture des données et de leurs expérimentations durant la période 2017-2018, une nouvelle phase, celle du déploiement, est lancée pour la période 2019-2020. L’objectif est d’atteindre 2000 collectivités territoriales ouvertes à l’horizon 2020.
Cette phase, appelée OpenDataLocale Saison2, s’appuie sur l’engagement des collectivités de rang supérieur (intercommunal, départemental ou régional) pour accompagner à l’échelle de l’ensemble du territoire français les petites et moyennes collectivités dans leur démarche open data.
L’identification de ces structures de soutien, appelé Animateurs Territoriaux des Données, est ouverte jusqu’au 4 décembre 2018. Ils bénéficieront d’une visibilité nationale forte sur la période 2019-2020.
L’appel à candidature pour l’identification des Animateurs Territoriaux des Données est ouvert du 15 octobre au 1 décembre 2018. Le lancement opérationnel de la saison2 d’OpenDataLocale sera annoncé le 5 décembre 2018 à Lyon à l’occasion du Forum des Interconnectés.
Les partenaires du programme seront présentés à cette occasion : Animateurs de territoires, facilitateurs (associations d’élus, services de l’état), financeurs.
Il n’est pas demandé d’engagement financier ni contractuel aux candidats et aux animateurs. Les collectivités s’organiseront au mieux pour respecter leur projet et s’adapter aux aléas politiques, organisationnels ou budgétaires.
Lien vers le formulaire de candidature
Lien vers le site de l’Observatoire open data : http://observatoire-opendata.fr
Lien vers le site d’OpenDataLocale Saison 1 : http://opendatalocale.net
Contact : jmbourgogne@opendatafrance.email