A l’occasion de son congrès 2019 à Nice, la FNCCR et ses partenaires (Tactis, BimWorld et Smart City Mag) ont dévoilé les résultats de la 1ère édition du baromètre des Smart Territoires. Adossé à l’observatoire éponyme lancé par Tactis dès 2015, ce baromètre permet d’identifier les projets de transformation numérique et les démarches exemplaires qui, en France, contribuent à la dynamique de développement des territoires intelligents. Son objectif est d’évaluer et de valoriser les initiatives locales en récompensant les collectivités qui les portent.

Pour cette 1ère édition, après l’analyse de plus de 30 candidatures, le baromètre FNCCR intègre 14 premiers entrants dans son classement final sans distinction, pour le moment, entre les types de collectivités.

Arrivée en tête du classement, Nantes Métropole a reçu le Grand Prix du Jury. Pour distinguer les actions vertueuses de numérisation des processus publics dans les domaines de l’innovation, de la donnée et de l’inclusion numérique, le jury a également attribué le trophée « Innovation » à la ville d’Aix-en-Provence, le trophée « Data » à la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette et le trophée « Inclusion » à Grenoble-Alpes Métropole.

Les résultats de la prochaine édition du baromètre FNCCR des Smart Territoires seront révélés à l’occasion du Bim World qui aura lieu à Paris les 31 mars et 1er avril 2020.