Les structures de mutualisation informatique (SMI), souvent appelées opérateurs publics de services numériques (OPSN), fournissent des solutions opérationnelles pour accompagner la transformation numérique des collectivités locales.
 
Grâce à cet accompagnement de proximité, les collectivités, notamment celles dont les moyens sont limités, bénéficient d’offres mutualisées pour accéder à des ressources humaines (expertise) et techniques (matériel, logiciel, plateforme) à moindre coût et au plus près de leurs besoins.
 
Dans une étude récente de l’association Déclic, les SMI OPSN sont ainsi plébiscités comme des acteurs de terrain, performants et efficaces, qui contribuent à la construction des systèmes d’information publics de demain.

Explorer l’écosystème des SMI OPSN

La localisation, la couverture, le périmètre des missions, l’effectif, ou encore le statut juridique de ces acteurs varient en fonction des contextes territoriaux dans lesquels ils se sont développés. De fait, les profils et modalités d’intervention des SMI OPSN se caractérisent par une grande diversité. Ils partagent néanmoins des valeurs communes telles que la mutualisation, la solidarité, la non-concurrence, l’expertise ou l’innovation publique.

Pour améliorer la visibilité et la lisibilité de cet écosystème, le département numérique de la FNCCR a consolidé une base de données qui référence toutes les structures qui le composent. Un annuaire et une cartographie sont à votre disposition pour identifier et solliciter les acteurs de la mutualisation numérique susceptibles d’intervenir auprès de votre collectivité.

L’annuaire des SMI OPSN

La carte des SMI OPSN