L’Union Européenne va lancer prochainement un appel à projet doté de 120 M€ pour financer à 100 % l’installation de points wifi ouverts gratuitement au public (la collectivité lauréate devant s’engager à financer le fonctionnement pendant au moins 3 ans).

Il s’agit pour l’UE de montrer avec ce programme wifi4EU (wifi for you) qu’elle peut apporter un service directement visible et utilisable pour le grand public, avec une connexion identique dans toute l’Europe.


Cette initiative est très intéressante puisqu’elle peut permettre de renforcer la couverture numérique de certains territoires moins bien équipés ou soumis à de fortes variations de fréquentation et donc de besoins de connexion, tout en donnant aux collectivités gestionnaires de ces équipements la possibilité de mieux connaître les besoins de leurs visiteurs.

Compte tenu de l’enveloppe financière mise en place peu de projets seront financés par l’UE, mais il est important que les collectivités françaises présentent des dossiers pour ne pas laisser échapper cette possibilité de financement.

Par ailleurs, afin d’amplifier cette initiative et ne pas décevoir les collectivités ayant déposé des dossiers, l’Etat français va mobiliser des financements complémentaires (sur fonds déjà existants, mais en partie libérés du financement des réémetteurs de téléphonie mobile : DSIL, DETR et CPER) permettant de repêcher les demandes non retenues par l’UE.

La procédure de cet appel à projet sera simplifiée au maximum, avec notamment des candidatures en ligne et le paiement direct des installateurs par l’UE (les collectivités lauréates recevant quant à elle un coupon à remettre après réception des travaux à l’installateur qui s’en servira pour obtenir le paiement auprès de l’UE).

C’est le Commissariat Général à l’Equilibre des Territoires (CGET) qui assure le pilotage de ce projet et des dispositifs complémentaires et vous trouverez sur son site Internet les compléments d’information nécessaires : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu

Les délais de dépôt des dossiers seront courts et je vous engage donc d’ores et déjà à examiner si votre organisme pourrait être intéressé par cet appel à projet, pour lui-même ou pour le compte de collectivités de son territoire. En effet, le CGET est favorable à des dossiers regroupant plusieurs installations, ce qui permettra d’optimiser les procédures et les financements.

Pour les mêmes raisons et pour faciliter l’évaluation des besoins, je vous propose également de m’indiquer sous quinzaine par retour de mail si votre organisme envisage de déposer un dossier ainsi que le nombre approximatif de points projetés.

 

Je vous en remercie par avance et je ne manquerai pas de tenir informées les personnes m’ayant fait part de leur intérêt des suites qui seront données à ce programme et de ses modalités de mise en œuvre, notamment, dès qu’elles seront connues, l’adresse et la date d’ouverture du site Internet sur lequel déposer les candidatures.

Voici les pièces du dossier complet à télécharger :

 

Contact et renseignements :

Daniel BELON – d.belon@fnccr.asso.fr

Directeur adjoint – FNCCR