Pour fournir une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux, le volet “inclusion numérique” du plan de relance prévoit une enveloppe d’un montant de 250 millions d’euros. Après concertation entre le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, et les acteurs du secteur, dont les associations d’élus locaux, le cadre et les modalités opérationnelles de distribution de cette enveloppe ont été définis.
 
Le montant inédit de cette enveloppe doit permettre d’accélérer et de renforcer la dynamique et l’architecture des actions collectives mises en œuvre depuis 2018 avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’inclusion numérique et les entreprises.
 
Ce volet “inclusion numérique” s’articule autour de 3 dispositifs :

Le recrutement et la formation de 4000 conseillers numériques

200 millions d’euros sont mobilisés pour recruter, former et déployer partout sur le territoire 4000 conseillers numériques chargés d’accompagner et de former les Français éloignés du numérique. La plateforme conseiller-numerique.gouv.fr opérée par l’ANCT doit permettre de rapprocher les candidats qui souhaitent devenir conseiller numérique et les acteurs, dont les collectivités locales, qui mènent des projets d’inclusion numérique et souhaitent les accueillir. Tout ou partie du salaire et de la formation d’un conseiller numérique recruté par une collectivité dans le cadre de ce dispositif pourront alors être pris en charge par l’Etat pendant deux ans.
 
Un appel à manifestation d’intérêt pour les collectivités territoriales et leurs groupements souhaitant bénéficier du dispositif a été publié sur la plateforme.

Le déploiement de kits d’inclusion numérique

40 millions d’euros sont investis dans la constitution de kits conçus par des designers (mobilier, signalétique, et outils dont les plans seront disponibles pour favoriser leur fabrication au niveau local) et dans le co-financement de leur production/installation dans les lieux qui proposent un accompagnement au numérique.


L’outillage et la formation des aidants

10 millions d’euros sont consacrés à l’outillage des aidants numériques, notamment à travers la généralisation du service public numérique Aidants Connect, et à la formation des aidants professionnels pour favoriser leur montée en compétence et renforcer leur capacité à accompagner leurs publics et à les orienter, si besoin, vers les conseillers numériques.