Vous êtes en charge dans votre commune ou intercommunalité de services publics touchant au plus près la vie de vos administrés.
Ces services publics en réseaux sont le plus souvent conduits à l’échelon intercommunal, la mutualisation des moyens autorisant une expertise technique, difficile à mettre en œuvre à l’échelle d’une commune isolée, si importante soit-elle. Il s’agit de services publics essentiels, avec une incidence forte dans la vie de tous les jours : l’alimentation en eau potable et l’assainissement, l’accès à l’électricité et ou au gaz, la gestion et la valorisation des déchets, la téléphonie et le très haut débit. Ces services publics sont aussi des outils d’aménagement du territoire: comme l’électrification hier, le très haut débit permet le dynamisme économique, mais aussi le désenclavement.
La FNCCR édite plusieurs guides détaillant ces services publics. Ils ont vocation à vous en faire découvrir la complexité mais également de vous accompagner pour la définition de votre politique, par une approche technique et juridique précise. Consacré au numérique, ce guide détaille les rôles respectifs de l’Etat, des collectivités organisatrices des services publics et des entreprises. Il aborde également les questions de démocratie participative, afin de garantir l’exercice du service public en parfaite adéquation avec les besoins des citoyens.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.