le CNFPT inscrit annuellement dans un programme d’observation partagé avec le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, des axes relatifs :
  • à une veille nationale et régionale sur l’emploi et les métiers territoriaux ;
  • à la production de ressources et de référentiels ;
  • à l’observation et à la prospective sur les politiques de ressources humaines et de formation des collectivités et des établissements publics territoriaux.
Cette étude sur les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale s’inscrit dans le programme d’observation 2016-2018.
Les collectivités territoriales sont engagées depuis plus de 30 ans dans le développement du numérique. Les premiers projets datent des années 1990 et du minitel auquel a succédé un développement exponentiel des projets et des services en lien avec Internet. Tout dernièrement, les projets des collectivités portent sur les technologies du « Web 2.0», « l’Open et le Big Data», l’intelligence artificielle.
Dans un monde où l’information est fondamentale, les technologies digitales et les services numériques sont au cœur des grands enjeux de notre temps. Les collectivités et le service public qu’elles fournissent mais aussi les agents, à titre professionnel et privé, sont impactés par une transition numérique qui touche peu ou prou tous les secteurs d’activité.
Ce premier volet d’étude porte sur des projets d’e-administration, de dématérialisation et de gestion de la relation avec les usagers qui correspondent globalement à la période liée au développement d’Internet. Les services étudiés couvrent une période allant de 1993 à 2016. Ils permettent d’avoir une vue diverse et diachronique sur les projets qui étaient et sont à l’œuvre dans les collectivités.
L’objectif de l’étude est d’observer les effets du numérique à l’échelle collective des organisations et des métiers, et à l’échelle individuelle du quotidien professionnel des agents territoriaux.
Ce premier volet d’étude porte sur les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. Il s’attache aux services, procédures et outils numériques déployés dans les collectivités sur les dix dernières années.
Cette étude repose sur des échanges conduits dans 9 collectivités, auprès de 87 agents territoriaux. Les services développés par les collectivités, en « back et front office », appellent de nouvelles compétences dans l’organisation et la gestion des données et de l’information mais aussi dans les activités quotidiennes des agents. Si les métiers ne semblent pas révolutionnés par les premiers projets d’e-administration mis en œuvre dans les collectivités, les organisations et les activités des agents sont traversées par de profonds changements.
Ce volet sera suivi d’une seconde partie prospective qui identifiera les changements à venir à partir des enjeux actuels.

 

Documents attachés

13746-etude_numerique-v12