Tout au long de l’année 2020, de nombreuses ressources de sensibilisation aux risques numériques ont été diffusées à destination des collectivités locales pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux de la cybersécurité et les aider à construire des territoires numériques de confiance.
Nous les regroupons toutes dans cette rétrospective pour vous permettre de les retrouver facilement.
Gestion du risque numérique dans les collectivités territoriales
En février 2020, la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr-Sogeti-Thales a organisé un colloque consacré à la “Gestion du risque numérique dans les collectivités territoriales”.
A cette occasion, quatre des intervenants de ce colloque ont été interviewés par Acteurs Publics TV :
- Éric Hazane, Chargé de mission stratégie des territoires à l’ANSSI : « Les élus et cadres territoriaux doivent être impliqués dans les sujets cyber »
- Cécile Doutriaux, Avocate chez Juris Défense : « Les collectivités sont devenues des cibles privilégiées »
- Yves Le Floch, directeur commercial cybersécurité chez Sogeti : « La mutualisation en matière cyber est nécessaire dans les territoires »
- Jean-Paul Laborde, Ambassadeur, titulaire de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité : « Il faut favoriser l’articulation entre territoires et grands acteurs du numérique »
Bien entendu, toutes les interventions inscrites au programme de ce colloque ont été par ailleurs rassemblées dans des actes disponibles en ligne.
Volet “Collectivités territoriales” de l’étude MIPS 2020
À travers son étude Menaces informatiques et pratiques de sécurité (MIPS), le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) présente les tendances et faits marquants des politiques de sécurité, des incidents de sécurité et des pratiques mises en place par 3 types d’acteurs : les entreprises de plus de 100 salariés, les collectivités territoriales et les particuliers internautes.
Publiés en juillet 2020, les résultats du volet “Collectivités territoriales” de cette étude montrent que la situation s’améliore par rapport à l’étude précédente. Forts de ce constat, les experts chargés d’exploiter et de restituer ces résultats (voir le support et l’enregistrement du webinaire ci-contre) concluent leur intervention en formulant une recommandation :
Les collectivités doivent faire en sorte que la cybersécurité ne soit plus perçue comme un frein mais plutôt comme un gage de confiance dans l’usage des moyens numériques mis à disposition des citoyens.
Sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités
En octobre 2020, le GIP ACYMA a lancé son programme de sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités territoriales. Toutes les ressources produites dans ce cadre sont désormais disponibles sur une page dédiée de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr
Une série de 4 vidéos de sensibilisation à destination des élus locaux, intitulée “La sécurité numérique, ça se prépare !”, a par exemple été réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires. A travers des scénarios concrets de mise en situation, cette série vise à faire prendre conscience de la nécessité d’anticiper les risques numériques.
Toutes les communes et intercommunalités sont concernées
Réalisé par l’Association des maires de France (AMF) en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le guide “Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées” a été publié en novembre 2020. Il propose une trentaine de recommandations et de bonnes pratiques en matière de sécurité numérique réparties en quatre grands thèmes : gouvernance, moyens, résilience et relations avec des tiers.
Il vise à susciter chez les élus une prise de conscience sur les enjeux de la cybersécurité à partir d’une simple question : ma commune ou mon intercommunalité est-elle bien préparée face aux risques numériques et à leurs conséquences ? Pour faciliter le passage à l’action, il fournit des conseils pratiques et met en évidence les chantiers prioritaires à engager pour bâtir un environnement numérique de confiance à l’échelle d’un territoire.
Pour une collectivité et un territoire numérique de confiance
Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique des territoires, toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, sont concernées par la problématique de la « confiance numérique » et de la maîtrise des risques en matière de cybersécurité.
Publié en novembre 2020 par la Banque des Territoires, le Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance propose une approche pratique et pédagogique pour accompagner les élus. Il entend les informer et les plonger dans différentes situations pour leur permettre d’appréhender le sujet, les enjeux en matière de risques et de responsabilités juridiques, et les premiers réflexes à mettre en œuvre pour offrir aux citoyens des services de confiance. Pour aller plus loin, des perspectives sur les défis à venir sont également abordés.