La FNCCR au service des collectivités locales et de leurs établissements publics
Créée en 1934, la FNCCR est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation de services publics. Organisme représentatif et diversifié, elle regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, coopératives d’usagers,…).
La FNCCR accompagne ses adhérents dans l’organisation technique, administrative et financière des services publics locaux en réseau et des activités qui leur sont liées (cartographie numérique et gestion des données, mise en commun de moyens, groupements de commandes, etc.).
La FNCCR exprime le point de vue collectif de ses adhérents, notamment lors de la préparation des textes législatifs et réglementaires et dans le cadre de négociations à caractère national avec des entreprises délégataires.
La FNCCR préconise la cohérence nationale et la solidarité territoriale, grâce à des outils de péréquation. Elle appuie la coopération intercommunale à une échelle suffisamment importante pour doter les services publics de moyens humains et matériels adaptés aux besoins des consommateurs.
L’expertise des services publics en réseaux
La FNCCR associe étroitement ses membres à ses travaux, facilite les échanges d’expérience et accompagne leurs projets. Elle se réunit en congrès national tous les trois ans. Les décisions sont prises par l’assemblée générale et par le conseil d’administration.
La FNCCR est présente dans de nombreux organismes techniques nationaux à caractère décisionnel ou consultatif.
La FNCCR assure une veille législative, juridique et techno-économique. Elle publie des lettres d’information à caractère opérationnel : Lettre d’information juridique (eau), Lettre R (régies), Lettre L (développement durable, déchets), Lettre des CCSPL, Lettre Lice des communications électroniques, etc…
Régulièrement mis à jour, les sites internet de la FNCCR permettent de consulter les textes essentiels et de suivre l’actualité des services publics locaux.
La FNCCR élabore et met à jour régulièrement des modèles de documents et de guides thématiques au service des collectivités.
Elle associe ses adhérents et valorise leurs actions dans le cadre de réunions techniques et de groupes de travail thématiques qui permettent également de préparer les prises de position arrêtées par son conseil d’administration ou son bureau.
Services publics de communications électroniques
La FNCCR regroupe des collectivités locales impliquées dans le déploiement de réseaux d’initiative publique (RIP) visant à garantir un accès à très haut débit sur leur territoire. Elle œuvre pour la rationalisation des dépenses nécessaires au développement de ces réseaux, pour l’essentiel en fibre optique. Elle appuie la mutualisation des travaux de génie civil notamment en lien avec d’autres services publics locaux (eau, énergie..). Elle milite pour la mise en œuvre de systèmes de péréquation à l’échelon national, permettant d’accélérer l’arrivée du très haut débit.
Mutualisation informatique et e-administration
La FNCCR rassemble les collectivités territoriales responsables de la mutualisation informatique pour les services publics mais aussi celles impliquées dans une meilleure production de ces services à destination des citoyens à travers l’E-administration.
La FNCCR est bien entendu très attentive à l’amélioration des services publics organisés par ses adhérents grâce à l’utilisation des techniques numériques, et chacun de ses départements (énergie, eau, numérique) intervient pour cela dans son domaine.
Au-delà de cette approche sectorielle, les différents départements et services de la FNCCR travaillent également de manière transversale à l’optimisation globale de la gestion des territoires par la mise en relation et en interaction de ces différents réseaux et des données qui peuvent les accompagner, notamment en matière de repérage et de protection des réseaux, de cartographie informatisée et de systèmes d’information géographique.
Plus généralement, la FNCCR intervient aussi pour promouvoir un contrôle public de la gestion des données, de manière à protéger la vie privée des citoyens.